Faire un site internet

principes généraux

Les sites web ne sont que de simples fichiers stockés sur des ordinateurs reliés à l’internet. En principe, ces fichiers ne sont pas de type texte (comme des documents word), de type tableur (comme des documents excel) ou de type image (comme des documents photoshop), mais de type HTML.

Pour écrire du texte affichable sur internet, il convient donc d'utiliser le langage html. En html, la phrase précédente s'écrit :
<html> <body>
<p>Pour &eacute;crire du texte affichage sur internet, il convient donc d'utiliser le langage html.
</body> </html>

Toutefois, il n'est pas nécessaire de connaître le langage html pour éditer un document visible sur internet. Il suffit de réaliser un document avec le programme de traitement de texte Microsoft Word, puis de choisir la commande Fichier, Enregistrer en tant que page web. Le texte écrit (et éventuellement les photos insérées) seront converties automatiquement par MS Word en HTML.

Une autre solution est d'utiliser les outils gratuits proposés par les fournisseurs d'hébergement gratuits ou payants. Tous proposent de remplir son texte et de choisir ses modèles et ses couleurs à partir d'outils très simples. Le site est alors réalisé sans nécessité de connaître l'internet.

Pour des fonctionnalités plus poussées, la meilleure solution est de choisir un éditeur HTML. Il suffit de taper son texte et le programme écrit directement le code nécessaire, de manière totalement transparente pour l'utilisateur. L'éditeur leader du marché s'appelle Macromedia Dreamweaver. Il s'agit d'un logiciel très complet dont les fonctionnalités permettent d'éditer un document html, mais également de réaliser et de développer des sites web complexes. Microsoft Frontpage, qui est inclus dans la suite Microsoft Office, permet les mêmes fonctionnalités et comporte le grand avantage d'être simple d'utilisation et très similaire à Microsoft Word. Il est possible de télécharger des éditeurs HTML gratuits, sur le site de telecharger.fr

Un site n’est en général pas constitué d’une simple page, mais de plusieurs pages et d’autres documents (images, éventuellement documents acrobat pdf, vidéo, etc.). Tous les documents sont rangés dans un ou plusieurs dossiers et des liens hypertexte sont constitués entre les documents. L’ensemble de ces documents constitue un site.

Choisir un nom de domaine et un hébergement >>